L’HISTOIRE DU THÉ

Légendes

Selon la légende chinoise, le thé naquit en 2737 avant J.C, lorsque l’Empereur Shen Nong fit bouillir de l’eau sous un arbre pour se désaltérer. Des feuilles se seraient détachées de cet arbre et se seraient mêlées à l’eau, donnant ainsi une saveur au parfum délicat.

Une tout autre légende raconte qu’en Inde, le prince Bodhi Dharma, fit promesse de ne plus dormir pendant 9 ans pour aller prêcher le bouddhisme en Chine. Mais au bout de la troisième année, le jeune prince fut pris de fatigue. C’est alors qu’en mâchant quelques feuilles de théier qu’il avait cueilli par hasard, que le jeune homme se sentit plus dynamique. Il aurait alors demandé à ses disciples de cultiver cet arbre sur toute la Chine.

Quelle que soit la légende, il semblerait que le thé provienne à l’origine de la province de Yunnan, en Chine.
Le thé était utilisé et reconnu pour ses vertus médicinales, puis devint rapidement une boisson quotidienne des chinois.

Traditions

Sous la dynastie Tang (618-907), le thé se présente sous la forme de briques compressées, rôties puis broyées jusqu’à l’obtention d’une poudre que l’on mélange à l’eau bouillante, servie éventuellement avec du sel ou des épices. C’est toujours de cette façon que l’on consomme le thé au Tibet.

Sous la dynastie des Song (960-1279), le thé se consomme sous forme d’une poudre à laquelle de l’eau frémissante est ajoutée. Le breuvage est ensuite battu à l’aide d’un fouet pour obtenir une légère mousse. En dehors de cette tradition réservée à la noblesse, c’est aussi à cette époque que les premiers thés en vrac se développent. Le thé touche alors une plus large population.

Enfin, c’est sous la dynastie des Ming (1368-1644) que le thé se consomme sous sa forme actuelle, c’est-à-dire en feuilles que l’on fait infuser.

Découverte du thé dans le monde

C’est à partir du Xè siècle que la Chine commence à exporter ses productions de thé vers les pays voisins puis par la suite, vers l’Europe.  C’est d’ailleurs de manière incroyable que le thé prend sa place dans le quotidien des anglais.
Au XIXè siècle, la Chine ne parvient plus à satisfaire la demande, toujours croissante. Les Anglais ont lors développer la culture du thé dans d’autres pays comme l’Inde, Ceylan, l’Asie, l’Argentine etc.

À LIRE AUSSI