A LA DECOUVERTE DU JARDIN JUN CHIYABARI

Connaissez-vous le thé noir Finest Népal Jun Chiyabari ? Si vous êtes un amateur de thés noirs Darjeeling, vous saurez apprécier cette récolte rare Népalaise. Collection T. propose un seul et unique thé d’origine du Népal, le Finest Népal Jun Chiyabari. Partons ensemble à la découverte de ce thé et de son jardin d’origine ! Le nom Jun Chiyabari vient du jardin de plantation du thé, qui a été nommé ainsi lors de sa création par deux frères, Lochan et Bachan Gyawali en 2000.

Crédit photo: www.junchiyabari.com

Tout près de la ville de Hile se dresse une prestigieuse plantation BIO de tout juste 75 hectares, installée en altitude, nichée dans les montagnes de l’est du Népal. Cette région est connue sous le nom du Dhankuta District.
Le nom Népalais de Jun Chiyabari est une illustration poétique du paysage. En Anglais, Jun Chiyabari se traduit par “Moon-lit Tea Garden”, ce qui signifie “Jardin de thé éclairé par la lune”.
D’après les frères Gyawali, ils se seraient rendus compte plus tard que le caractère chinois et japonais “純” (qui correspond à Jun) aurait également la signification de “pur” en langue japonaise.

En plus de produire de délicieuses récoltes de thé, le jardin Jun Chiyabari participe également au développement de la région en s’engageant socialement.

Crédit photo: www.junchiyabari.com

Le thé…

Le Finest Népal Jun Chiyabari est un thé noir BIO issu d’une récolte rare. Au nez, on peut lui trouver des similarités aux thés Darjeeling, ce qui n’est pas étonnant étant donné que la région de Dhankuta se trouve à seulement 100 km de la région du Darjeeling. Les dernières petites traces des cultivars de Darjeeling ont survécu dans la région, et certaines récoltes du jardin Jun Chiyabari sont encore imprégnées du fameux thé Indien. D’après les frères Gyawali, ils veulent aujourd’hui créer de nouveaux cultivars avec une identité propre à la culture du thé Népalaise, afin de se détacher de la culture traditionnelle des thés Darjeeling.

Dégustation du thé…

Cette récolte est moyennement forte en théine. Le thé est donc parfait pour une dégustation le matin, après le repas du midi ou en début d’après-midi à l’heure du Tea Time ! Les conseils d’infusion ne diffèrent pas du reste des thés noirs: Le temps d’infusion est de 3 à 4 minutes, voire 5 si on préfère son thé bien infusé. La température de l’eau sera proche des 95°C. La liqueur est ambrée, des reflets ensoleillés se dévoilent, les feuilles s’ouvrent et libèrent un arôme doux de châtaigne grillée. Le thé est long en bouche, enveloppé, chocolaté, et l’on distingue une légère rondeur. Un goût miellé et caramélisé rend le thé naturellement gourmand.

Les bienfaits du thé…

Sur le long terme, ce thé peut permettre de renforcer les défenses immunitaires et peut contribuer à la perte de poids grâce aux propriétés antioxydantes du thé. Nous aimons ce thé également pour son côté hydratant et relaxant. Toutes des vertus qui rendent ce thé à la fois délicieux et bénéfique pour le corps.

PRODUITS ASSOCIÉS

À LIRE AUSSI