DÉGUSTATION DU DAO REN MAO FENG

Le Dao Ren Mao Feng est un thé vert d’origine chinoise, cultivé biologiquement dans le district de Yiwu. La culture se trouve dans le terroir de Dao Ren, à une altitude de 300 mètres dans la province de Zhejiang. La cueillette se fait au printemps, à la main, pour préserver la qualité des bourgeons ainsi que la qualité des feuilles. Vous pouvez retrouver la récolte la plus récente, celle d’Avril 2018, dans vos boutiques de thé Collection T.

À première vue…

Les feuilles sont de très bonne qualité. Elles arborent un aspect vert, semblent légères et sont torsadées et roulées. Les feuilles de thé sont entières, grandes et majestueuses. L’ensemble est parsemé de bourgeons.

À l’odeur…

Les feuilles de thé sèches libèrent un agréable parfum herbacé. Néanmoins, il ne faut pas toujours se fier entièrement au parfum car les thés chinois ont souvent un bouquet aromatique plus complexe au goût. Le parfum est agréable, mais il n’est pas révélateur de toutes les propriétés gustatives de ce thé.

Une fois infusé, le thé dévoile un parfum exquis d’herbe coupée, plus doux qu’un Sencha japonais. Une toute légère note iodée apparaît, à peine perceptible au nez. Un parfum fruité prend le dessus après la première infusion.

Nous n’avons plus qu’une seule envie, c’est de goûter ce thé !

Dans la tasse…

La liqueur est verte, très claire, elle reflète la lumière. Le parfum est très agréable, très végétal. Au goût, le thé est d’une finesse incroyable. Loin de l’attaque iodée et presque agressive des thés japonais, ce thé est léger et doux. C’est un thé très équilibré. Il est long en bouche, frais et délicieux.

Pour préparer le Dao Ren Mao Feng :

Méthode “occidentale”:

Pour une grande théière d’1 L, mesurer 7g du thé Dao Ren Mao Feng. Rincer le thé une première fois en le laissant infuser 30 secondes puis jeter la première infusion. Infuser le thé à une température de 80°C pendant 2 minutes. Filtrer le thé et déguster !

Méthode traditionnelle:

Dans une petite théière de contenance 20cl (idéalement en porcelaine mais pas nécessairement), mettre une poignée du thé Dao Ren Mao Feng (de façon à ce que le thé tapisse le fond de la théière). Chauffer l’eau à une température de 80°C puis rincer le thé une première fois en jetant la première infusion. Faire infuser le thé pendant 30 secondes, puis filtrer dans une verseuse ou dans une deuxième théière. Servir dans des petites coupelles en porcelaine et déguster !

Dégustez ce thé de préférence le matin ou juste après le repas du midi pour son côté revigorant. Nous ne recommandons pas de boire ce thé en fin de soirée ou avant de vous coucher, étant donné qu’il est assez stimulant et excitant

Le Dao Ren Mao Feng est disponible par ici en 100g, 200g ou 300g.

PRODUITS ASSOCIÉS

À LIRE AUSSI