Les couleurs du thé
Thé vert, noir, blanc, ou sombre, tous proviennent du même arbre : le Camellia Sinensis. Les différentes couleurs de thé ne dépendent que d’un seul facteur : le taux d’oxydation des feuilles de thé.
Avant toute chose, voici une petite explication des différentes étapes de fabrication du thé 🙂
Le flétrissage : cette étape a pour but de déshydrater les feuilles de thé qui contiennent environ 70% d’eau. On expose alors les feuilles de thé au soleil et à l’air libre pendant plusieurs heures.
Le roulage : l’étape du roulage consiste à rompre les cellules pour délivrer les enzymes qu’elles renferment et ainsi, faciliter l’oxydation. La force et la durée du roulage vont dépendre de la saveur finale dans la tasse : des feuilles légèrement roulées donnent une saveur légère alors que des feuilles roulées plus énergiquement délivrent une saveur plus corsée.
L’oxydation: l’oxydation est le phénomène qui entraîne le noircissement des tissus végétaux par l’oxygène. Cette étape ne concerne que les thés Noirs et les Oolong. Les feuilles sont alors étendues sur des tables pendant quelques heures, dans une pièce à température ambiante et à atmosphère humide.
La torréfaction : une fois que l’oxydation souhaitée est atteinte, les feuilles de thé sont exposées à une température élevée pour stopper immédiatement le processus d’oxydation (car l’enzyme qui en est responsable est sensible à la chaleur).
Bon à savoir !
Le ROOIBOS, également appelé « thé rouge » n’est pas un thé car il n’appartient pas à la famille du Camellia Sinensis (ou théier). Il ne contient donc pas de théine. C’est un arbuste qui provient d’Afrique du Sud, dans les montagnes situées au nord de la ville du Cap de Bonne-Espérance.