MATCHA DRINKS : PRÉPARATION CÉRÉMONIALE ET EN LATTE

Ah le matcha ! Cette poudre de thé vert revigorante et énergisante… Nous l’aimons pour son parfum herbacé, pour son astringence et son effet revitalisant ! Ce n’est pas pour rien que les boissons à base de matcha sont de plus en plus prisées aujourd’hui !

Aujourd’hui, nous vous apprenons comment préparer votre matcha de manière traditionnelle et en latte, comme nous les préparons nous-même dans notre salon de thé à Paris.

Préparation traditionnelle

Pour préparer un Matcha Traditionnel à la Japonaise, munissez-vous de votre :

– Matcha Japonais “Ujicha
– Bol à matcha
– Fouet en bambou “Chasen”
– Cuillère en bambou “Chashaku”
– Eau chauffée à 70°C

Fouet en bambou « Chasen » et Cuillère en bambou « Chashaku »

Matcha

1- On commence par faire chauffer l’eau à 70°C. Attention à bien respecter la température de l’eau pour ne pas brûler le matcha.

2- Ajoutez deux cuillères bombées de matcha dans le bol.

3- Versez un fond d’eau chaude dans le bol à matcha pour commencer.

4- Prenez votre fouet, et fouettez le matcha d’un mouvement circulaire, en alternant avec des mouvement verticaux pour vous assurer qu’il n’y ait pas de grumeaux.

5- Une fois que la pâte de matcha soit bien uniforme et que la couleur soit opaque, versez encore un peu d’eau, fouettez légèrement, puis ajoutez de l’eau graduellement jusqu’à remplir le 1/3 du bol à matcha.

6- Dégustez directement dans le bol à matcha.

Préparation de Matcha Latte

Il y a plusieurs manières de préparer un Matcha Latte. Certaines personnes préfèrent par exemple mélanger le matcha à l’eau puis ajouter du lait. Notre méthode préférée reste la suivante !

Pour préparer votre Matcha Latte, munissez-vous de votre :

– Matcha Chinois Taishan BIO
– Bol à matcha
– Fouet en bambou “Chasen”
– Cuillère en bambou “Chashaku”
– Lait au choix
– Optionnel: Un émulsionneur à lait

Puis…

1 -Faites chauffer le lait de votre choix, laissez-le légèrement refroidir.

2- Dans votre bol à matcha, mesurez deux cuillères bombées de matcha. (Vous pouvez ajouter une troisième cuillère si vous aimez votre matcha plus intense avec une légère touche d’amertume)

3- Versez un petit fond de lait dans le bol à matcha, et bien fouetter. Vérifiez qu’il n’y ait pas de grumeaux.

4- Une fois le matcha bien incorporé au lait, versez graduellement le reste du lait tout en mélangeant avec votre fouet. Si vous le souhaitez, faites mousser un fond de lait grâce à votre émulsionneur.

5- Vous pouvez maintenant transférer votre Matcha Latte dans un grand mug ou le boire directement dans le bol à matcha.

6- Ajoutez par dessus la mousse de lait, puis sucrez si vous le souhaitez.

Petites astuces:

– Avant d’ajouter votre matcha dans le bol, vous pouvez le tamiser pour faciliter la préparation (que ce soit pour une préparation traditionnelle avec de l’eau ou en latte.)

– Mesurez la quantité de lait qu’il vous faut avant de commencer votre préparation en le versant dans votre bol à matcha d’abord avant de le mettre à chauffer.

– Si vous préférez que votre matcha latte soit plus doux et moins astringent, vous pouvez le préparer avec du lait d’amande car il est assez adoucissant. De plus, il est facile à faire mousser.

– Pour le latte, nous utilisons plutôt le Matcha Chinois « Taishan » BIO mais il est tout à fait possible d’utiliser le Matcha Japonais « Ujicha ». Nous choisissons le Matcha Chinois Taishan car il est plus adapté à la pâtisserie et à la cuisine, et se marie à merveille avec le lait. Le matcha japonais Ujicha est un Grand Cru qui est plus adapté pour une dégustation cérémoniale.

PRODUITS ASSOCIÉS

À LIRE AUSSI